Les Nuits bressanes, c’est aussi un engagement caritatif important, mis en place avec la Sacem, Societe des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.
Ce dispositif mis en place dès 2013, a permis d’aider Les Restos du Cœur, AAAMM (association pour l’assistance et l’apprivoisement médical au Mali) et ELA (association européenne contre les leucodystrophies).

Ce mercredi 22 juillet, dans les locaux de la crèche Hola-Kids, le délégué régional de la Sacem, Olivier Vitu, a remis un chèque en soutien aux actions menées par ELA et AAAMM qui œuvrent, entre autres, pour les enfants. Émilie Vinck, la directrice, et Dominique Prudent, à l’initiative du festival ont accueillis :

  • Pour ELA : le parrain et comédien, Frédéric Bouraly ; Jean-Luc Corti, secrétaire général d’ELA international, Jean-Claude Satta, membre d’ELA, et Josette Kirichenko, représentante pour les départements 71,21 et 01.
  • Pour AAAMM : Jean Tigana.

Sans oublier Didier Vincent, aujourd’hui à la retraite, qui a mis en place le partenariat avec la Sacem dès 2013.

Au cours du déjeuner à la Brasserie de l’Europe, puis lors des échanges à la crèche, il a été question de solidarité, d’engagement, d’actions, de savoir-faire, de bénévolat, d’amitié,  un peu de football, et de volaille de Bresse, aussi. Le tout dans une ambiance très chaleureuse. Un vrai temps de partage, riche et passionnant. L’occasion d’évoquer les objectifs des associations qui œuvrent pour les familles, pour la recherche médicale, pour apporter du soutien, des aides concrètes… Et des Nuits Bressanes :

« Une aventure réunissant les bonnes volontés et fédérant les énergies. On fait notre petit bout de chemin, avec nos idées, nos bras, nos moyens, sans subvention. Conscients que c’est tous ensemble qu’on peut bâtir et pérenniser de tels projets.

Frederic Bouraly (José de la série culte Scènes de ménages, sur M6) a expliqué pourquoi il était un des parrains d’ELA, aux côtés de Zizou (Zinédine Zidane), de Florent Pagny, Sophie Thalmann, pour n’en citer que quelqu’uns :

« S’engager pour ELA était une évidence. Car ELA, c’est de l’humain, du concret. On ne reste pas au niveau des idées. »

Jean Tigana a rappelé que à AAAMM, tout le monde était 100% bénévole, lui, Drodro, les chirurgiens et médecins… L’aide est encore assurée à l’hôpital et à la maternité de Bamako comme dans les dispensaires financés au pays Fogon. Mais les déplacements sur place ne sont plus possibles actuellement.

Cet été 2020 se fera sans concert, on pense déjà aux rendez-vous de juillet 2021.