DOMINIQUE PRUDENT LE PASSIONNÉ

Le transport.
Chef d’une entreprise spécialisé dans le transport

Le ski.
Moniteur diplômé d’Etat à l’ESF de Courchevel 1850

La musique.
Fondateur du festival des Nuits Bressanes

Dominique Prudent, à bientôt 60 ans, est un chef d’entreprise spécialisé dans le transport et la logistique. Son slogan : La fraîcheur au quotidien.
A Branges, près de Louhans en Saône-et-Loire, il emploie plus de 300 personnes et possèdent quelque …. Camions

Mais c’est un tout autre métier qu’il exerce la saison d’hiver venue…
Il revêt la combinaison de moniteur de ski à l’ESF, (école de ski française), dans la station de Courchevel 1850. Dans l’une et l’autre de ses fonctions, comme dans toutes celles qu’il entreprend, c’est la passion et le professionnalisme qui animent Dominique Prudent.

Moniteur de ski ? Une activité qui peut surprendre au premier abord mais comme il l’explique sereinement : « Je délègue beaucoup et je peux m’appuyer sur une équipe très performante avec qui je reste en contact permanent. Et puis je redescends très souvent. »

Dominique Prudent

Dominique Prudent explique comment le métier de moniteur de ski a influencé à la fois sa façon d’être et de manager.

« Sur les pistes, je rencontre toute sorte de clientèle. C’est une remise en cause permanente. Il faut écouter les gens. La rigueur de mes professeurs à l’ENSA m’a beaucoup apporté : la montagne est une école de vie basée sur le respect des autres, de la nature, des consignes de sécurité. A leurs côtés, j’ai compris l’importance de la pédagogie. Grâce à ce métier, j’ai rencontré des gens fabuleux qui sont devenus mes amis. »

LA CRÉATION D’UN FESTIVAL EN PLUS

Homme toujours en action, fervent ambassadeur de sa région, il a créé les Nuits Bressanes, un festival qui fêtera ses 8 ans, en juillet 2019. Toujours dans cet esprit de « faire venir les gens, chez nous, en Bresse ».

Tout a commencé en 2012 avec Julien Clerc, ami de très longue date, qui a accepté de relever le défi.
Des jauges impressionnantes, une ambiance de folie, une organisation remarquable. Un rendez-vous qui s’inscrit maintenant dans les grands moments estivaux. On commence à parler des Nuits bressanes dans le milieu artistique. Le succès c’est aussi de fédérer autour de cet événement toute une région

LA VOLAILLE DE BRESSE, UNE VRAIE CARTE DE VISITE

Non seulement il aime sa région, mais Dominique Prudent est aussi un VRP de la volaille de Bresse, produit d’exception qu’il met systématiquement en avant auprès de ses amis. De grands noms parrainent le concours de volailles fines, poulardes et chapons de Louhans, la célèbre Glorieuse, en décembre. Pour n’en citer que quelques-uns : le regretté épicurien Claude Chabrol, le très gourmand Gérard Depardieu, la magnifique Carole Bouquet, le régional de l’étape Laurent Gerra, le fidèle Julien Clerc, mais aussi plus récemment Fabien Onteniente (réalisateur des films Camping), Antoine Duléry, et Claude Lelouch.

Louhans
Café Europe

MAIS ENCORE !

Passionné de sport, il a vu son club de football de cœur, Louhans Cuiseaux, sombrer. C’est à la demande de Jean-Paul Bigard, sponsor principal, qu’il a un jour de janvier 2011 accepter de prendre la présidence du club. Pour chaque match à domicile, le public est là, fidèle. Peu de clubs, même en CFA ou en National, peuvent se targuer de jouer devant plus de 1000 personnes. » Dominique Prudent, comme il l’avait annoncé, a passé le relais pour la saison 2017-2018, tout en restant très impliqué dans le staff des dirigeants du club.

Son dernier défi : l’Europe.

Parmi les institutions, à Louhans, il y a le café de l’Europe. A l’entrée de ville quand on vient de Chalon. Une belle bâtisse, une terrasse, presqu’un lieu de mémoire.. L’Europe quoi. Un endroit au potentiel énorme.

L’endroit vivotait depuis plusieurs années après avoir connu des heures de gloire. Dominique Prudent l’a racheté et lui a redonné ses lettres de noblesses. L’Europe est redevenu un lieu de vie. D’abord un café où il fait bon se poser, qui a retrouvé ses habitués. Puis une brasserie, ouverte tous les jours midi et soir.
Avec sa brigade, ses cuisines, ses plats mettant les produits du terroir a l’honneur